« On ne sait défendre que l’art que l’on aime »
L’abstraction naît dans la période d’après-guerre et suscite des courants différents : à côté des réputés et talentueux Jean Bazaine, Roger Bissière, Georges Matthieu, Hans Hartung, Serge Poliakoff (pour n’en citer que quelques-uns) existent des peintres moins connus mais également talentueux qui ont fréquenté l’École de Paris encore appelée La Nouvelle École de Paris et ont fait partie des mêmes groupes artistiques.
La vocation de LUZ 26 est de mieux faire connaître ces artistes, et de procurer aux amateurs, qui vont pousser la porte de la galerie, du plaisir sans se ruiner. Ainsi va-t-on découvrir ou retrouver des œuvres de Natalia Dumitresco, Oscar Gauthier, Max Papart, Pierre Dmitrienko, John Harrison Levée et de bien d’autres peintres encore, qui pour la plupart sont conservés dans des musées français.
C’est un domaine artistique encore en pleine expansion, souvent générateur d’émotions fortes. La galerie exposera le portrait de gens célèbres, dans des mondes tels que la mode, l’art, le cinéma, la littérature ou encore le sport. L’intérêt de ce domaine artistique, c’est la variété des sujets et des photos exposées, la subtilité des expressions saisies, la qualité des tirages.
Luc Fournol disait :
« C’est d’abord le sujet qui m’intéresse. La technique c’est secondaire. J’ai toujours refusé de travailler au flash. L’important dans la photo c’est la rencontre ».
Le parcours professionnel : une première vie
Denis Janneau est né à Bayonne, dans une famille du Sud-Ouest. Son père, après la guerre, a repris les rênes de l’entreprise familiale, l’ « Armagnac Janneau » qu’il va hisser à la première place. Denis, qui a 4 frères et sœurs, sait très tôt qu’il veut être médecin. Son bac en poche, il part à Paris à l’âge de 16 ans.
Il entame des études médicales et bifurque d’emblée vers la chirurgie. Durant son internat puis son clinicat, il se spécialise et est un des premiers à s’installer, en région parisienne, en pratiquant exclusivement la chirurgie vasculaire.
Sa vie est bien remplie car, outre son activité de chirurgien vasculaire, il a exercé des responsabilités de gestionnaire dans 2 cliniques parisiennes, et s’est impliqué pendant 30 ans dans l’enfance handicapée. Denis Janneau est marié, père de 3 enfants. Il y a 25 ans, il a amorcé son retour au Pays, en acquérant une maison familiale à Saint Jean de Luz.
Sa première « vraie » rencontre avec l’art, a savoir le début de sa collection a eu lieu en 1980 : après avoir commencé a fréquenter les galeries et les expositions, il a « le coup de foudre » , lors d’un salon pour une grande toile colorée et animée, La place de la Bastille peinte par Luigi Loir. Le tableau est accroché , mais les autres panneaux de murs paraissent bien vides.
Dés lors son goût pour la peinture grandit rapidement, prenant de plus en plus de place dans le peu de vie et de temps que son métier lui laisse. Il achète d’autres tableaux figuratifs de la fin du XIXème siècle , rapidement s’enhardit vers les débuts du XXème, puis vers les peintres suiveurs du cubisme.
Ses choix évoluent encore et c’est tout naturellement que le collectionneur se tourne vers l’art abstrait, et notamment vers le mouvement dit « l’Abstraction Lyrique ». Il a enfin trouvé sa période de prédilection , et va désormais explorer les galeries et les ventes à la recherche de ces artistes qui ont vécu l’aventure de ce mouvement de l’Après-Guerre à Paris.
Parallèlement, Denis Janneau fait la connaissance de Luc Fournol en 1989/90 puis de Jacques Denarnaud, avec lesquels il se lie d’amitié. Parallèlement, il côtoie aussi bon nombre d’artistes , ne serait ce que parmi ses patients. Ainsi est né son goût pour la photographie et le 2ème pôle de la galerie LUZ 26.
Un collectionneur est souvent un acheteur compulsif et même si les murs sont pleins de tableaux, les achats continuent….C’est aussi un passionné qui aime partager ses découvertes. C’est ainsi qu’à l’heure de poser son bistouri, Denis Janneau a décidé de tenter l’aventure et donner libre cours à sa passion pour l’art.