DMITRIENKO Pierre

1925 - 1974

Né en 1925 à Paris de père ukrainien et de mère grecque : certes il ne vivra jamais à l’Est, mais sera élevé dans la double culture française et slave, ce qui influera sur sa personnalité et son oeuvre artistique.

Il débute des études d’architecture en 1944, et en même temps s'initie à la peinture et à l’art abstrait dans l'atelier du peintre hollandais Conrad Kikert. Premier mariage en 1947, dont il aura une fille, l’actrice Ludmilla Mikaël. C’est une période heureuse et prolifique de sa carrière, et les oeuvres se succèdent : en 1953 la série des « Usines », en 1954 les paysages avec des couleurs contrastées (roue, blanc, noir), les « Mines de bauxite », les « Banlieues », les « Monts d’Arrée » et plus tard en 1959 les tableaux « Espagne ». DMITRIENKO fait partie des jeunes artistes abstraits à succès, il intègre la « Nouvelle Ecole de Paris » et le groupe « les Mains Eblouies » et enchaine les expositions. Re-mariage en 1953, naissance de son fils Rurik en 1960, lui-même peintre et photographe.

Puis progressivement à partir de 1960, sa technique picturale change, il est de plus en plus tourmenté par la nature humaine, par la « PRESENCE » de l’homme au coeur de cette période violente d’après-guerre ? Arrivent les œuvres plus austères, les « Présences », les « Blocdoms », les « Ecorchés », les « Fusillés » …Il n’est plus compris, le succès le fuit, il quitte Paris pour Ibiza et se met à exposer dans les capitales européennes et même à Lima.

Il ne reviendra et n’exposera à Paris qu’en 1973 mais il est gravement malade et décède en 1974 dans son atelier à la Bastille.

 

Œuvres de l'artiste